vendredi 1 juin 2007

Décadence de la ligue hanséatique

Dans nos pires cauchemars nous n’avions pas imaginé une chose pareille. Des dizaines des vieux finlandais, que la bière a motivés au delà du raisonnable, participant à un karaoké compilant tout ce que la chanson de variété locale fait de mieux. C’est horrible. Et pourtant, c’est ce qui s’est passé sur le ferry Tallin-Helsinki le mardi 12 juin.

L’action se déroule en trois temps.

1. par soucis d’économie, le passager lambda prend le ferry « long » qui met 3 heures pour faire le trajet alors qu’il en existe qui font le trajet en moitié moins de temps.

2. pour tuer le temps, le passager va faire un tour au duty-free shop qui peut se révéler avantageux (surtout dans le sens Estonie – Finlande)

3. comme le temps est vraiment long, pour distraire la populace, une charmante hôtesse de la Viking Line dégaine un micro et lance les festivités

Caractéristique du finnois : toutes les lettres sont prononcées. C’est l’avantage des langues qui ont été mises par écrit tardivement. Phénomène très facile à observer lorsqu’on lit les sous-titre du karaoké.

Dans le lot, il semble qu’il y ait de vieilles rengaines russes mises à la sauce locale. En tout cas certains airs nous sont vaguement familiers.

Il faut pour supporter cela des nerfs d’acier.