samedi 1 mars 2008

Les monastères

Si on a la flemme d’aller au Mont Athos dont l’entrée est à peine moins réglementée que la frontière nord-coréenne, on peut se rabattre sur les Météores. Un petit massif à la géologie tourmentée sis au nord de la Thessalie. Quelques gros rochers aux pentes abruptes (pour ne pas dire carrément verticales) comme posés là par une main divine.
Quelques illuminés ont donc décidé d’y implanter des monastères tout en faisant la course à celui qui serait le moins facilement accessible. Si on peut mettre une cinquantaine de mètres d’à-pic entre l’entrée du monastère et le chemin d’accès, c’est pas mal. Et puis ça permet aux moines de se muscler les bras grâce aux échelles de corde.
Au moins on est sûr de pas être trop dérangé. Enfin, ça c’était avant l’arrivée des touristes. Maintenant il y a des ponts et des escaliers. Et des treuils à moteur pour ravitailler les moines.
La vue de là haut est bien belle, mais pour compenser, quelques iconographes médiévaux du monastère de Varlaam se sont amusés à peindre dans leur chapelle toutes sortes de scène apocalyptiques, avec enfers boschiens, décapitations en tous genres et plein d’autres scènes respirant la gaieté.
A noter que nos amies les femmes se doivent de porter une jupe qui couvre jusqu’au genoux (au moins) afin de ne point offenser Dieu (les moines eux s’en foutent, les jours d’ouverture au public, ils se barricadent dans leurs appartements). Les pantalons ne sont pas admis. Heureusement il y a une distribution de jupes à l’entrée pour celles qui sont distraites.