lundi 1 octobre 2007

J7 - Sud Lípez

Aujourd’hui, on roule. On fait le tour des lagunes. Des petits lacs, plus ou moins asséchés, entourés d'une bonne couche de sel. Autour, des volcans, parfois dont la cime est enneigée, parfois fumant. L’eau présente différentes couleurs, vert, blanc, rouge, etc… C’est magique. Une lagune ne va pas sans son lot de flamands roses (dont on se demande bien comment ils ont bien pus atterrir dans un coin pareil). S’il y a des flamands roses, il y a forcément des touristes qui essaient de s’approcher pour les prendre en photos et qui s’enfoncent dans les marécages salés.

Entre les lagunes, on traverse toujours une petite portion de désert Parfois on croise une absurde ligne de chemin de fer qui file vers le Chili. Pendant ce temps, des vigognes broutent quelques rares bouts de prairie. Mais c’est difficile pour elles de rester crédible dans cette activité tellement le coin est aride. On n’y croit pas une seconde.On passe la nuit à la Laguna Colorada, rouge à cause des algues.

Faisons une petite expérience.
Contexte : soit un désert de l’altiplano bolivien, un petit lama apprivoisé, une touriste américaine, un touriste français.
Protocole expérimental : pendant que la touriste américaine fait des grattouillis sur la tête du lama, le touriste français lui tire subrepticement les poils (au lama).
Résultat : lama pas content, lama cracher.

Contrairement à se présageait le guide (”cette nuit ? -15°C”), la nuit n’a pas été aussi froide que ça, la gourde dans la chambre n’a pas gelé. La bouteille d’eau restée dans le 4x4 si. On a quand même dormi tout habillé, dans le duvet, plus trois ou quatre couvertures.