lundi 1 octobre 2007

J14 - Cordillère Royale

Trek, 1er jour. Première partie en taxi donc. Ca monte ! On est parfois obligé de sortir du véhicule pour qu’il puisse avancer. Au bout d’un moment on retrouve le chemin qu’on va prendre ainsi que la mule. Pendant que le guide charge nos menues affaires, une paysanne nous fait faire un bout de chemin. Elle ne fait pas dans le détail et trace tout droit. Peu importe si ça monte. L’un de mes complices est malade. Turista. C’est pas évident pour lui. Mais il tient le coup, et le taxi aidant, l’étape du jour est d’autant plus raccourcie. Bref, en quelques rapides heures de marche nous arrivons au lieu de campement.

Pour passer le temps en attendant le dîner nous observons les condors. Le condor est vraiment un animal feignant, il se contente de planer en s’aidant des courants, un battement d’aile toutes les demi-heures. Celui qui tourne en rond, est-ce pour chopper le petit lama en contrebas ? ah, non, une mamita descend du village et cavale vers son troupeau en gueulant et balançant quelques pierres au volatile. Elle va d’ailleurs passer une bonne partie de sa soirée à regrouper ses lamas. Elle a la forme et parcours la montagne en tout sens, même quand la pente est raide elle grimpe à toute allure.

Le fils du guide nous a rejoint. C’est un gamin d’une douzaine d’année. Pour le troisième jour, il faut quelqu’un pour garder les affaires, ce sera lui. Ca tombe bien, c’est le week-end, y a pas école.

Le trekker andin a un emploi du temps simple. Dîner 18h. Coucher 19h. A plus de 4000, il fait froid et le vent n’arrange rien. Ce n’est pas vraiment une nuit très agréable…