lundi 1 octobre 2007

J13 - Sorata

Dès l’aube, nous partons pour Sorata. Un peu au nord du Titicaca, Sorata est la base des trekkers qui partent à l’assaut de la Cordillère Royale. Comme la gare routière de La Paz est trop petite, il faut traverser la ville pour trouver les bus qui vont là bas. Et c’est reparti pour plusieurs heures de minibus.

L’hôtel est une vielle baraque coloniale. Le plafond à quatre mètres. Un petit jardin intérieur. Quelques vieux meubles. C’est la classe. A part la douche qui n’est pas très chaude.

Ensuite, il s’agit de s’organiser une petite excursion dans les montagnes. Plusieurs options sont possibles mais on reste modeste. Néanmoins il faut d’âpres discussions pour finalement se mettre d’accord sur un circuit de quatre jours. Il devrait nous mener à la Laguna Glacial, 5038 m d’altitude, au pied de l’Illampu. Ceci étant dit, le premier jour il s’agit de se faire 1500 m de montée. Ce qui est quand même pas mal. Heureusement (et parce que l’idée nous avait été soufflée par un couple de touristes), il y a moyen d’en faire une partie en taxi.

Enfin, il faut faire les courses pour la bouffe. On y va avec le guide qui nous aide dans cette tâche. On fait notre petit marché (du riz, des pâtes, du fromage, quelques fruits), c’est sympa.

Le soir, on mange avec un français qu’on avait croisé à Sajama et qu’on retrouve ici par hasard. Son hôtel, un peu éloigné de la ville, est à flanc de montagne, un grand jardin entoure le bâtiment. C’est très paisible. Pour y aller, il a fallu marcher dans le noir sur un petit chemin bien casse-gueule. Le retour se fera en taxi. On se promet d’y retourner.