vendredi 1 juin 2007

Se loger

Plusieurs types de logements sont possibles.
- l’auberge de jeunesse, plutôt en ville comme à Helsinki ou Tallin. Confort acceptable et ambiance détendue. Surtout utile pour prendre une douche de temps en temps. Et les matelas, y a pas à dire, ça change des planches en bois ou des tapis de sol pas épais.
- Le camping sauvage comme en Laponie. Confort très sommaire, mais ambiance détendue. Cela dit, le camping sauvage était-il autorisé là où nous étions ? un doute subsiste.
- Le refuge lapon. Confort sommaire, mais ambiance détendue. Malgré l’état de jour permanent, le trekkeur lapon se couche tôt, contrairement à nous, et se lève tôt, contrairement à nous aussi. Certains sont discrets, d’autres moins…
- La nuit à la belle étoile au bord d’un lac. Confort extrêmement sommaire, mais ambiance détendue. Si on ne se fait pas réveiller par les moustiques, le canard s’en chargera quand il vérifiera à coup de bec si ce qu’il y a dans les sacs de couchage présente un quelconque intérêt.
- La lose au bord de la route. Confort très sommaire, mais comme il pleut et qu’on a pas trouvé de coin sympa, ben on fait avec. Et en plus au petit matin on peut aller prendre un café sur l’aire de repos avec les routiers. Bref, la lose…