samedi 1 avril 2006

Les voyages

Lors de ce petit séjour, plusieurs moyens de transport ont été utilisé. Petit passage en revue.

Le bus inter-urbain : le bus à Istanbul se comporte comme son cousin le taxi, il faut donc s'en méfier. Cela dit, de par sa taille (qui l'empêche de se faufiler partout) et l'encombrement permanent des rues, le bus reste quand même moins dangereux.

Le bus inter-régional : plutôt fort correct. Pour les voyages de nuit, les compagnies de bus ont inventé un système infaillible pour empêcher les gens de dormir plus de deux heures d'affilée. Premièrement ils servent à boire très régulièrement. Deuxièmement ils s'arrêtent aussi régulièrement pour que les passager puissent évacuer tout ce qu'ils ont bu précédemment. Il faut aussi noter qu'avant de nous servir à boire, on nous asperge les mains d'eau parfumée. Au retour, on a pris une autre compagnie qu'à l'aller. Moins chère. La différence de prix a été immédiatement visible dans la mesure où on nous a passé un film de baston où Wesley Snipes martyrise tout un tas de méchants nord-coréens (pléonasme) qui conspirent à la destruction de l'humanité (au moins).

la dolmuş : on a tenté une fois le dolmuş pour relier Üsküdar (rive asiatique) à Eminönü (rive européenne). Mais après longue palabre en anglo-germano-néerlandais avec un gars des renseignements de la gare des bus, on en a conclu qu'il n'y en avait pas qui faisait le trajet qu'on voulait, et donc on a pris le...

Le bateau : pour relier les différentes rives stanbouliotes. Malgré leur petite taille, les bateaux qui font la navette ont la priorité sur les gros cargos russes pourraves qui patientent une éternité au large du Bosphore en attendant une créneau pour se faufiler dans le détroit.

Le taxi : on a pas pris le taxi. Pour de plus amples détails sur le difficile métier de taxi, se reporter au chapitre précédent.

La voiture louée : elle fera l'objet d'un chapitre à part.

L'avion : rien de spécial. Si, j'ai appris dans le magazine Air France que c'est Hou Hsiao-Hsien qui a fait les pubs pour la compagnie qu'on voit en ce moment à la télé. Pour une fois il touchera un vaste public.