samedi 1 mars 2008

Le Pélion

C'est là que vivaient les centaures. De nos jours il n'y en a plus. D'ailleurs, il devait exister des centaures-dahus car c'est vraiment une région très escarpée. Une péninsule qui ne doit pas faire plus de vingt kilomètres de large avec quelques montagnes à 1500 mètres d'altitude au milieu. Un peu perdu comme coin... Quoique, apparemment les habitants de Volos (quand même une ville importante) en profitent le week-end venu. En tout cas, il y a un immense syndicat d'initiative à côté de la gare. Mais un peu désertique faut bien avouer.
Pour parcourir tout ça, on avait loué une voiture (wahou ! je suis même arrivé à faire un créneau en seulement trois essais !). Le premier jour, on se fait la côte ouest, le deuxième la côte est. Partout des petits villages perchés de çà de là, des petits chemins dallés les parcourant (car s'il n'y a qu'une vraie rue, les habitations s'étalent largement sur les montagnes), le tout couvert de forêts, et pour sillonner tout ça, des routes diablement tortueuses (difficile d'aller à plus de 50 km/h).
Côté est, vers la mer Egée, il y a plein d'entrées d'air maritime et le soir venu, les nuages viennent s'écraser sur les montagnes. Ca fait une alternance brouillard / plein soleil tous les quarts d'heures. Ca fait un peu bizarre quant on vient de la côte ouest.
Et si l'on veut une vue de ouf, on peut, depuis la station de ski d'Hania, sur un des sommets, voir la mer des deux côtés. Ce doit être encore mieux de pouvoir y skier.
Et on s'aperçoit que c'est vraiment tout petit comme bout de terre (à ce propos, ne pas croire le gars de Hertz qui veut absolument filer l'option kilométrage illimité).
Bref, c'est paisible, c'est joli, on ne croise pas grand monde. La classe quoi..