lundi 1 octobre 2007

J16 - Cordillère Royale

Trek, 3ème jour. Allez, on se motive, on se lève tôt, il s’agit de monter jusqu’à la Laguna Glacial, petit lac dans lequel se jette un glacier de l’Illampu. Les deux français de la veille, qui font le même trajet que nous, nous file de la coca pour nous aider. Le chemin est difficile, parfois même un peu dangereux. Quelques pierriers bien pentus, des éboulis bien pénibles, quelques portions glissantes (c’est le matin, y a de la glace). En plus, c’est la bataille permanente avec les nuages : il faut être en haut pas trop tard si on veut pouvoir voir quelques chose. Les derniers mètres sont durs, mais on y arrive. Un glacier, un lac aux eaux transparentes. Un arc-en-ciel. Magnifique.

La montée, c’était rien, la descente, c’est autre chose. Tuant. Moins casse-gueule cela dit que ce que ce qu’on aurait pu craindre (entre-temps la glace a fondue).

Mais, comme nous arrivons tôt, que nous sommes motivés, et que nous sommes moyennement motivés pour une nouvelle nuit glaciale sous la tente, nous décidons d’enchaîner direct et de rentrer à Sorata dès aujourd’hui. Et c’est reparti, en tout 2500 m de descente. A part l’éternelle satisfaction de croiser des gens qui en chient dans le sens de la montée, le trajet est long et pénible. Ca n’en finit pas. Le guide et son gamin sont au taquet et cavalent. Les paysages changent et la désolation montagnarde fait place la végétation tropicale.

On arrive à Sorata sur les rotules mais heureux de pouvoir dormir dans un vrai lit.

Pour se remettre, on va manger d’énormes steaks dans un resto tenu par un néo-zélandais (’’Des nouvelles du rugby ?’’) Tiens, on y retrouve les français de la dernière fois, ce resto est vraiment le point de rendez-vous des touristes du coin