vendredi 1 juin 2007

Cheddar

Les finlandais ne sont pas des gastronomes, il n’y a pas beaucoup de restaurants. Surtout si on s’éloigne des villes. Le Routard conseille même d’aller manger dans les cafétérias des supermarchés. De plus, on est quand même souvent à l’écart de la civilisation. Sans avoir les moyens de faire la cuisine. Enfin, les échoppes locales sont moyennement garnies en victuailles dignes de ce nom.
Donc, on mange des sandwichs au cheddar. Ou au salami. Ou au pâté d’élan. Avec des chips. Et des pommes. C’est la fête. A noter que de toute l'équipe je fus le seul à penser à amener un couteau !
Il existe quand même les barbecue à usage unique. Ca brûle une fois. Ca permet de manger chaud, du poisson ou des saussices de renne. Et ça change la vie.
Sur la fin du voyage on a fait un effort et on a cherché les bons restos locaux. Ne pas se fier aux noms sur le menu, les trucs genre
vorschmack ou rapeaksi paistetut silakat sont plutôt bons. De toutes façons, il y a peu de chances d’avoir de mauvaises surprises puisqu’une fois sur deux il s’agit de harengs plus ou moins grillés.
Sinon, on peut tester une pizzeria. Sur six personnes, cinq prirent une quatre fromages. Mais moi comme je suis trop un rebelle subversif, j’ai pris une reine. Pour ne pas trop désespérer le serveur.