dimanche 1 octobre 2006

Vendredi 20 : fin

Nous sommes conditionnés. Bien que la réception de l’hôtel ne nous ait pas réveillés (et bien que nous ne nous soyons pas couchés très tôt), nous sommes tous levés à l’heure. Et bien que nous n’ayons prévu qu’une demi-journée d’excursion, nous avons tous nos sacs à dos. C’est parti pour Swayambhunath, grand temple bouddhiste perché sur les hauteurs de Katmandou. Aussi surnommé monkeys temple en raison des nombreux petits singes qui séjournent aux alentours. 365 marches[1] pour y arriver. Vaste stupa. Non loin, un petit monastère où des moines bouddhistes plasmodient quelques prières.

Puis c’est Patan. Patan, un peu comme Bhaktapur, est le coin des vieux temples et des vieilles maisons. Cela dit, la fatigue du séjour commençant à se faire sentir, l’attention est quand même plus relâchée. Et quand vient l’exposé sur les symboles dans les thangkas (la vie du Bouddha résumée sur une feuille A3), tout le monde ou presque décroche.

Et l’on rentre à l’hôtel, où c’est la cérémonie des adieux. Les sherpas sont venus nous dire au-revoir. On repart avec quantité d’écharpes.


Paris n'est rien, ni la France, ni l'Europe, ni les Blancs... une seule chose compte, envers et contre tous les particularismes, c'est l'engrenage magnifique qui s'appelle le monde.

Ella Maillart


[1]"Ca faisait longtemps…"