samedi 30 janvier 2010

16 novembre 1945

Création de l'Unesco. En Syrie, sont classés à l'Unesco : Bosra, les châteaux du Krak et de Saladin, Palmyre, et les vielles villes de Damas et Alep dont on n'a pas parlé jusqu'ici.
La vieille ville de Damas est très sympa. On pourrait y errer pendant des heures. Et c'est un peu ce qu'on a fait même si au final on n'a pas visité grand chose. Juste la mosquée. Mais c'est un quartier essentiellement piéton et c'est agréable d'y marcher. On y trouve des restes d'à peu près toutes les époques depuis les romains et de toutes les tendances (avec un quartier chrétien en prime). Le souk, avec ses rues couvertes, est sympa même s'il est un peu trop propre et trop ordonné. N'empêche que les vrais gens semblent faire leurs achats ici donc on peut pas vraiment accuser le coin d'être un attrape touriste (enfin... pas uniquement). Sinon, en fouinant, ou si on est avec quelqu'un qui connait, on peut trouver, au détour d'une ruelle qui ne paie pas de mine des maisons très belles. Depuis la rue on ne voit rien de spécial, un bête mur, mais une fois à l'intérieur, on trouve un patio, décorations ottomanes, une fontaine qui glougloute, et avec un peu de chance des arbres fruitiers. Un havre de paix. Emad nous a trouvé un chouette resto dans l'une de ces maisons. Et, comment dire... c'est le bonheur...
La vielle ville d'Alep, c'est un peu pareil. On y a moins traîné. Juste le temps d'aller faire un tour à la citadelle qui surplombe la ville. Etrange site. Au milieu de la ville un haut promontoire surplombe les alentours. Autour, on peut supposer qu'il y avait des douves, ou en tout cas un glacis qui ne donne pas beaucoup de chances aux assaillants. On y accède par un pont qui franchi une imposante entrée fortifiée. L'intérieur, là encore est un dédale de ruines où l'on aime à se perdre. Un mini théâtre, des thermes, des fortifications bien évidement... Contrairement aux autres sites archéologiques qu'on a fait, là, il y a du monde. Beaucoup de syriens en fait. Peut être est-ce une sortie traditionnelle des familles d'Alep. En rentrant à l'hôtel, on a quand même pris le temps de traîner un peu dans les petites rues (où l'on a croisé des moutons) et dans le souk (où l'on a acheté des amandes). Perso, le souk, je préfère celui de Damas. Et, euh... en fait je préfère celui d'Istanbul.