vendredi 1 juin 2007

Musées

Phénomène difficile à expliquer : dimanche 3 juin, nous sommes allés visiter le parlement finlandais. Allez savoir ce qui nous a poussé à faire un truc pareil. Toujours est-il que ce fut éprouvant dans la mesure où ayant peu dormi la veille, les longues explications sur les subtilités parlementaires locales ont failli nous endormir. On a frôlé l’incident diplomatique.

Autre sortie culturelle à Helsinki, le musée national. Plus intéressant, surtout dans sa partie antiquité et moyen-âge. Le conservateur des trésors nationaux est un petit farceur : dans certaines vitrines il y a des objets anachroniques qu’il s’agit de débusquer. Un stylo bic au milieu de monnaies du XIVème par exemple. Mais ce n’est pas toujours aussi simple.

Et il y a aussi le musée lapon (pardon, same) d’Inari, très sympa et instructif, avec ses grands panneaux représentant les paysages en fonctions de la période de l’année et ses pièges à ours traditionnels (un peu bourrins, mais c’est sûr que c'est tellement plus facile de neutraliser efficacement un ours quand on lui balance trois troncs d’arbres sur le crane).