lundi 20 décembre 2010

Debark

Le lendemain, après une nuit de 12 heures, et après un petit dej au dernier étage de l’hôtel (dans le coin, tous les hôtels ont une salle au dernier étage, ce sera celui qui aura la belle vue sur le Bosphore et la ville, mais bon,avec l’humidité du grand large, au petit matin, l’Asie au loin est noyé dans une brume blanchâtre, bof...), j'emmène Mademoiselle visiter Topkapı (à 100 mètres de l’hôtel). Sur le palais de Topkapı, sa collec d’émeraudes, sa belle vue sur le détroit, ses petits pavillons, son architecture aérée et ses jardins, tout a déjà été dit. On ne va pas en rajouter une couche. A part que pendant cette période de l’année, c’est apparemment le moment des sorties scolaires : partout des écoliers avec leurs profs. Ca piaille dans tous les coins. Et qu’on se le dise, les gamins et gamines turcs en goguette ont des appareils photos plus perfectionnés que le notre (qui n’est d’ailleurs pas le notre, bref...). Comme d’hab, on met trois fois plus de temps que tout le monde pour visiter le site. Le temps d’essayer tous les bancs au soleil.
En sortant on fait un rapide crochet par les citernes à deux pas. L’éclairage est toujours aussi impressionnant. J’avais oublié qu’il avait d’énormes poissons qui batifolaient dans le peu d’eau qu’il y a encore.
Le soleil commence a déjà fait ses adieux. Ca tombe bien, ça va être l’heure de la sieste de Mademoiselle. On ressortira plus tard pour dîner. C’est pas mal comme rythme.
Ainsi va la vie.