Le cyrillique est un alphabet formidable. Non seulement il est bicaméral (ça, encore, ça passe), mais en plus la graphie manuscrite cursive fait parfois n’importe quoi. Un bon exemple vaut mieux qu’un long discours : la lettre Т devient en cursif m. Et le Д devient g (alors que c’est le son du ‘d’). Эорница et son mari rigolent bien en voyant nos têtes dépitées face au menu du petit resto à Ягодина. Ягодина c’est l’autre grotte du coin. Moins spectaculaire que la gorge du diable mais avec plus de stalactites (et -mites). Ca caille grave à l’intérieur. Et un courant d’air sibérien sort de la grotte. Malgré les températures extérieures estivales, les touristes attendant la visite ont tous la grosse veste (et sont heureux de l’avoir).
Mademoiselle prend plaisir à musarder et trainer à l’arrière (d’autant que les explications sont en bulgare). Bon, moi ça me stresse un peu, j’avoue, toujours se retourner, elle est où bordel ? Ah, y a une ombre qui bouge là bas. De temps en temps le guide remonte jusqu’à nous, faisant comprendre qu’il faut pas s’égarer. Surtout que c’est la dernière visite de la journée, après, plus de lumière et la grille menant à l’extérieur est fermée.
Le dernier truc de la journée sera la mini halte à Широка Лъка. Petit village à l’ambiance tranquille et sympatoche. L’église est fermée. Mais les petits ponts sur la rivière sont toujours là. Ainsi que le vendeur de pommes.