Un projet d'autoroute entre Alep et Lattaquié existe depuis 1979. Autoroute qui aurait du être achevée en 1985. En 2010, elle n'est toujours pas terminée, ce qui oblige le gros du trafic entre ces deux villes à passer par Homs. Ce qui fait un sacré détour. Donc là on peut se poser la question : c'est parce qu'ils sont mauvais en travaux publics ou par volonté politique d'isoler les uns (Alep (parce qu'il y a des kurdes ?) et Lattaquié (parce qu'il y a des alaouites ?)) au profit des autres (Damas et Homs) ? Bon, soyons honnêtes, les travaux avancent. Et même, parfois, une voiture file sur l'asphalte désert de l'autoroute fantôme. Bref, tout ça pour dire que pour l'instant la route entre Alep et Lattaquié et pas très grosse, qu'elle traverse quelques menues montagnes, avec plein de virages, et qu'en bus, ça rend Mademoiselle malade.
Ca, c'est de la bonne journée galère. Levé à 4h30 du mat pour prendre le train, or va savoir pourquoi le train était bien plein, donc direction la gare routière et attente dans le froid (car, qu'on se le dise, à Alep au mois de février à 6 heures du mat', il fait un froid de gueux), puis bus dans la montagne.
Autant dire qu'une fois à Lattaquié, Mademoiselle n'en menait pas large. Bon, pas de panique, on se trouve un parc, on achète des trucs à grignoter, bref, on se pose gentiment et on récupère.