Amis routard, si tu n’aimes pas les fruits, ne va pas en Asie (Confucius).
Où nous sommes allés, l’alimentation se compose principalement de riz, fruits et légumes. Contrairement à l’Argentine, un végétarien y serait très heureux. Des fois ça vire au n’importe quoi comme à Ubud où l’on atterrit dans un resto spécial touristes bobo-écolos-maxhavelaariens-végétariens (voire végétaliens, voire végétaliens qui ne mangent pas les trucs cuits à plus de 40°C) qui servait des trucs très élaborés mais chers et minuscules. A ce compte là vive les bols de riz et la soupe d’épinard. Sur les côtes, on a du bon poisson que tu choisis au hasard parce que bon, les noms ne te disent pas grand chose. Du mahi-mahi ? des variétés de marlin ? du barracuda ? Dans tous les cas c’est bien bon. Donc voilà, en général, une bouffe simple et bonne. Mais il faut bien montrer que tu es un touriste faible et peureux et toujours s'inquiéter de la quantité de piment susceptible d’atterrir dans ton plat.
Et quand on est à cours d’idées, un gars vient nous offrir des fruits étranges et mystérieux. Comme les salaks (genre une figue avec des écailles et à l’intérieur des quartiers de pommes au goût d’ananas). Ou des mangoustans (l’Académie Française parle plutôt de mangoustes), il faut appuyer dessus pour casser la coque et trouver à l’intérieur des trucs qui ressemblent à des larves des hannetons (ou l’idée qu’on s’en fait) et ont un vague goût de lychee.
Sinon, en montagne comme à Sembalun ou Candikuning l’air y est assez frais pour cultiver des fraises dont les gens sont très fiers (y a pas tellement de quoi mais bon).